Loi logement : une menace pour le littoral ?
Un amendement déposé par un député concernant la loi littoral fait débat. Certains propriétaires terriens souhaitent construire ; les associations de défense de l'environnement tirent le signal d'alarme.
La bataille pour le littoral est à nouveau au cœur des débats. Les parcelles, jusqu'alors protégées, situées entre deux maisons, appelées "dents creuses", pourraient redevenir constructibles. Certains s'en réjouissent, notamment les propriétaires du bord de mer. Dans une commune du Morbihan, plusieurs terrains vides sont devenus inutilisables à cause de la loi littoral, malgré le fait qu'ils se situent à plusieurs kilomètres de la mer. Pour assouvir les règles jugées parfois trop sévères, un député breton a déposé un amendement qui a toutes les chances d'être accepté.
Les associations de défense de l'environnement s'insurgent
En revanche, les associations de défense de l'environnement considèrent que cette brèche dans la loi serait un drame. Au Mont Saint-Michel (Manche), par exemple, à 150 mètres de la mer, un terrain agricole pourrait être transformé en lotissement. Les opposants craignent la bétonisation des côtes françaises alors que les terrains, souvent vacants, ont un rôle essentiel pour l'écosystème. La bande des 100 mètres à partir du rivage devrait malgré tout rester inconstructible, même en cas de dent creuse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.