Rénovation énergétique des logements : le gouvernement veut simplifier et donner plus de moyens au dispositif MaPrimeRénov'
Le gouvernement débloque une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros pour aider les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique. Cette somme sera injectée dans le dispositif MaPrimeRénov', à compter de 2024.
La prestation Mon accompagnateur Rénov' pour les ménages les plus modestes va augmenter de 800 euros, passant à 1 200 à 2 000 euros. Des organismes, des personnes agréées qui ont ce label aident les particuliers à identifier quels sont les travaux nécessaires, trouver l'artisan, le chauffagiste, le plombier qui va les faire. Il est obligatoire de passer par l'un de ces accompagnateurs dès que la facture dépasse 5 000 euros, pour ensuite toucher la fameuse Prime Rénov', l'aide financière de l'État qui paye une partie de la rénovation. Jusqu'à présent, les plus modestes devaient débourser de leur poche quelques centaines d'euros pour être accompagné. À compter du 1er janvier, tout devrait être pris en charge.
Lever les freins pour accélérer la rénovation énergétique des logements
À peine 70 000 travaux d'ampleur en 2022, c'est-à-dire quand on change totalement son mode de chauffage et qu'on isole mieux son appartement, sa maison. Le gouvernement souhaite qu'il y en ait 200 000 en 2024. Mais le reste à charge zéro pour MonAccompagnateurRénov ne suffira pas à lui seul, reconnaît-on au cabinet du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Car il faut déjà trouver des accompagnateurs. Ils sont à peine 2 000. Le gouvernement veut doubler leur nombre d'ici deux ans. Les ministres du Logement et de la Transition écologiques promettent aussi de simplifier les démarches à suivre pour bénéficier de MaPrimeRénov'. Elles sont si complexes que le gouvernement a créé et refinance le dispositif MonAccompagnateurRénov. Dans un rapport publié le 17 octobre 2022, la Défenseure des droits a dénoncé "de graves dysfonctionnements techniques récurrents" du MaPrimeRénov'.
Pour simplifier les démarches, le gouvernement envisage de séparer le dispositif en deux piliers avec d'une part, les petits travaux comme l'installation d'une pompe à chaleur, et d'autre part, les rénovations globales, pour les logements passoires thermiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.