Trouver un logement : la course a commencé pour les étudiants
Trouver un logement pour la rentrée : c'est un stress que tous les étudiants connaissent et que les nouveaux bacheliers découvrent. Seuls 10 % des étudiants ont une place en résidence universitaire.
Dans cette résidence universitaire de Caen (Calvados), visite guidée pour les futurs étudiants et leurs parents. Les chambres sont plutôt cosy et abordables. Se loger ici coûte entre 200 et 350 euros par mois, toutes charges comprises. Mais les places en Cité U sont rares. Cet étudiant brésilien a eu de la chance d'obtenir une chambre. Dans cette résidence grenobloise, seule une demande sur trois est satisfaite. Et pour trouver de la place, mieux vaut ne pas trop tarder à déposer son dossier.
Solution plus coûteuse
Ceux qui n'obtiennent pas de chambres universitaires se ruent sur le locatif privé. Un parc déjà pris d'assaut. Une solution plus coûteuse, mais pour cette étudiante savoyarde, la priorité, c'est d'en trouver un rapidement. La course au logement se corse dans les villes prisées. À Paris, le budget moyen pour se loger est de 821 euros par mois contre 518 euros dans le reste de la France. Dans la capitale, seule une demande de logement sur 60 est satisfaite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.