Malgré la crise, les Français font preuve de générosité. Plus de 4,5 milliards d'euros auraient été récoltés l'an dernier. Une grande partie de la collecte se joue au mois de décembre.
Les campagnes de rue se multiplient en décembre. Les associations cherchent à récolter des dons en faveur de leurs programmes. À côté des méthodes classiques de démarchage, un nouveau type de collecte est né : par SMS. Une trentaine d'associations proposent ainsi d'utiliser le téléphone portable pour réaliser des micro-dons, plafonnés pour l'instant à dix euros.
Un marché de la générosité en hausse
Le SMS, un moyen d'attirer de nouveaux donateurs dans un marché de la générosité toujours en hausse. Selon ce spécialiste des donations, les Français ont versé plus de 4,5 milliards d'euros l'an dernier, soit une hausse de 4%. "Les personnes aisées donnent davantage. En partie parce que ça permet de payer moins d'impôts. C'est un don malin, un don intelligent", analyse Jacques Malet, président de Recherches et Solidarités. Et en cette fin d'année, les associations insistent beaucoup sur ces déductions fiscales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.