Franck Provost : le coiffeur star au cœur d’une enquête pour fraude massive
Le coiffeur Franck Provost a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Plusieurs de ses salons auraient dissimulé des millions d’euros au fisc, ce que l’homme d’affaires conteste.
Depuis 40 ans, Franck Provost est la star de la coiffure en France. Ses salons sont partout, et le groupe Provalliance qu’il a fondé est aujourd’hui au cœur d’une vaste enquête pour abus de biens sociaux et blanchiment. Une vingtaine d’enseignes auraient utilisé un logiciel frauduleux, qui permet de dissimuler une partie des recettes. 10 % du chiffre d’affaires annuel aurait ainsi échappé à l’impôt, soit des millions d’euros, estiment les enquêteurs.
L’ancien directeur financier serait derrière la fraude
"Une fois que vous avez clôturé la comptabilité de votre journée, vous ne devez plus pouvoir y toucher. Là, cette fonctionnalité cachée qui a été activée permettait de corriger la comptabilité une fois qu’elle était clôturée", indique Sandrine Desliard, chef de la Brigade nationale de répression contre la délinquance financière (BNRDF). Dans ce dossier, 7 personnes ont été mises en examen. L’ancien directeur financier serait derrière la fraude, et l’aurait reconnu en interne. L’enquête se poursuit, Franck Provost a été placé sous contrôle judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.