Cet article date de plus d'onze ans.

L'ancien cycliste Richard Virenque s'installe en Belgique

Son entourage assure que son exil au plat pays n'est pas motivé par des raisons fiscales. L'ex-coureur aurait pour but de "développer les activités de sa société", qui produit une boisson énergisante.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien coureur cycliste Richard Virenque, lors de la présentation du Tour de France, le 22 octobre 2009 à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Après Gérard Depardieu et Bernard Arnault, une autre personnalité française a choisi de s'exiler au plat pays. L'ancien cycliste Richard Virenque est parti s'installer en Belgique, a révélé le quotidien bruxellois La Capitale, mardi 5 février. Son entourage assure toutefois que son exil n'est pas motivé par des raisons fiscales.

L'ex-maillot à pois du Tour, âgé de 43 ans, a confirmé l'information via un ami. "Il ne le fait pas pour des raisons fiscales, mais parce qu'il devait s'installer en Belgique pour développer les activités de sa société", qui produit une boisson énergisante, a déclaré ce proche du coureur, qui a arrêté sa carrière en 2004. Richard Virenque fut également l'un des principaux protagonistes de l'affaire de dopage qui avait touché en 1998 son équipe, Festina.

Des liens avec la Belgique "depuis longtemps"

"Richard entretient depuis longtemps des liens avec la Belgique. C'est une équipe et un manager belges qui lui avaient tendu la main après sa suspension pour dopage [en 2001]", a précisé cet ami. L'ancien cycliste est en outre en contact avec une société belge qui pourrait distribuer son produit à partir de Bruxelles.

"Richard Virenque a introduit un dossier pour se domicilier à Saint-Gilles", a confirmé Carlo Luyckx, échevin (adjoint au maire) chargé de l'Etat civil de cette commune de l'agglomération bruxelloise, prisée par les expatriés français. Il a choisi de s'installer dans le quartier de l'avenue Louise, l'une des plus chics de la ville, selon La Capitale.

Les départs de plusieurs personnalités françaises en Belgique ces derniers mois ont déclenché une vive polémique en raison de la différence de fiscalité entre les deux pays. Le milliardaire Bernard Arnault a ainsi récusé tout geste "politique". Il a affirmé que son exil n'était pas lié à l'arrivée de la gauche au pouvoir et a expliqué qu'il continuerait à payer ses impôts en France. Pour sa part, Gérard Depardieu a clairement annoncé qu'il quittait le pays pour des raisons fiscales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.