Cet article date de plus d'un an.

Impôts : le gouvernement pense à doubler la part fiscale dès le premier enfant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Impôts : le gouvernement pense à doubler la part fiscale dès le premier enfant
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, T.Paga, J.Ricco, P.Caron, M.Beaudoin, L.Houeix, N.Melart
France Télévisions
France 2
Le gouvernement réfléchit à des pistes pour aider les classes moyennes à affronter le quotidien et l’inflation. Parmi les pistes, il réfléchit à doubler la part fiscale dès le premier enfant pour baisser les impôts des Français.

L’objectif est affiché dans le gouvernement : baisser les impôts d’ici la fin du quinquennat. Parmi les bénéficiaires, les familles. Aujourd’hui, en France, le premier enfant compte pour une demi-part fiscale. Elle pourrait doubler et passer à une part. Le but est de faire payer moins d’impôts à de nombreux ménages, notamment les classes moyennes.  

Des économies importantes 

Un couple avec un enfant et un revenu net imposable de 45 000 euros par an verrait son impôt passer de 1 507 à 646 euros. Cet allègement de la fiscalité pourrait coûter cher à l’état et peser dans les finances publiques comme l’indique Mathieu Plane, économiste à l’OFCE. L'année dernière, plus de 10 millions de foyers ont déclaré avoir au moins un enfant à charge, mais ne sont pas tous imposables.  

Parmi nos sources

Béatrice Hingand : Directrice de la rédaction fiscale chez Lefebvre Dalloz, membre du Cercle des Fiscalistes.

Mathieu Plane : Economiste et Directeur adjoint à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE- Centre de recherche en économie de SciencesPo)

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.