Impôts : les remboursements de trop-perçus auront lieu les 24 et 31 juillet prochains
Pensez à vérifier votre compte en banque dans les jours qui viennent. Chaque année, certains contribuables y reçoivent une belle surprise : le remboursement de ce qui a été versé en trop aux impôts, dans l'année passée. D'après le ministère de l'Economie, il interviendra "dans la plupart des cas le 24 ou le 31 juillet". Plus de 10 millions de Français en avait bénéficié l'an dernier.
En cas de revenus en baisse ou de restitutions de crédits d'impôts
Pour être éligible à ce rectificatif, il faut que le montant prelevé à la source par les finances publiques en 2023 soit "supérieur au montant final de votre impôt". Car depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé directement, puis régularisé l’année suivante. Il est alors possible d'avoir un solde à payer si les prélèvements ne sont pas suffisants, ou un remboursement de trop-perçu. Ce rectificatif correspond à ce que vous avez payé en trop au fisc.
Par exemple, c'est le cas si vos revenus ont baissé sur l'année et que cela n'a pas été signalé à l'administration fiscale, où si vous avez tardé à déclarer la naissance d'un enfant. Les remboursements concernent aussi ceux qui ont droit à une restitution de réductions ou de crédits d'impôts sur des dépenses faites en 2023 : des dons, des dépenses liées à des emplois à domicile, de gardes d'enfant...
Le ministère de l'Economie précise que "le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit, compte tenu de l'avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2024".
Remboursements le 24 et le 31 juillet
Si vous avez opté pour une déclaration en ligne, sur l'espace dédié sur le site du gouvernement, les virements de la Direction générale des finances publiques partiront soit le 24, soit le 31 juillet. Aucune démarche n'est nécessaire, le virement rectificatif est automatique. De même pour le solde à payer, qui sera automatiquement prelevé sur le compte enregistré à la DGFiP.
En revanche, si vous êtes encore adepte des avis d'imposition au format papier, les virements du fisc interviendront par chèque envoyé par La Poste à la dernière adresse connue, entre le 24 juillet et la fin du mois d'août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.