Impôts sur les sociétés : "le taux va passer de 33% à 25% d'ici 2022"
En direct sur le plateau de France 3, Julien Bigard détaille la réforme de l'impôt sur les sociétés, prévue par le gouvernement.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a confirmé plusieurs mesures ce 30 août : la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière, le CICE est transformé en allègement de charges pour les entreprises tandis que l'impôt sur les sociétés va baisser progressivement. C'est une revendication de longue date des patrons français. "Le taux est de 33%, c'est un des plus élevés de l'Union européenne. Il va passer à 25% en 2002", explique Julien Bigard, en direct sur le plateau de France 3.
Une moyenne européenne à 23%
Ce taux sera-t-il plus faible que chez nos voisins européens ? "À condition qu'ils ne baissent pas à leur tour ce taux, oui. En Allemagne, le taux d'imposition sur les sociétés est de 30%, nous serons au même niveau que les Pays-Bas, à 25%. En revanche, largement au-dessus du champion européen, l'Irlande, 12,5%. Mais surtout, nous resterons au-dessus de la moyenne européenne qui est de 23%", complète le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.