Climat : les experts tirent la sonnette d’alarme
Selon différents experts, il y a urgence. Des efforts significatifs doivent être rapidement entrepris pour freiner le réchauffement climatique et éviter des conséquences dramatiques.
Londres (Royaume-Uni) et les grandes villes mondiales les pieds dans l’eau. Cette triste hypothèse risque de se confirmer si le réchauffement climatique n’est pas freiné. D’après les experts, il y a urgence. “Nous avons les solutions, assure Pierre Canet, responsable du programme climat chez WWF France. Nous avons les solutions pour remplacer le pétrole par l’électricité. Nous avons les solutions pour remplacer le charbon par des énergies renouvelables.”
Des investissements très lourds sont nécessaires
Afin d’éviter que les températures ne s’envolent, les émissions de CO2 doivent diminuer extrêmement rapidement avant 2030. Tous les secteurs sont concernés. Les énergies renouvelables devraient passer de 20 à 70% de la production d’électricité, le charbon disparaître complètement, l’industrie réduire de 75% ses émissions de gaz carbonique, et les transports se convertir très largement aux énergies vertes. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, 2400 milliards de dollars d’investissements annuels seront nécessaires, soit 2,5% de la richesse mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.