Commerce : le luxe booste les exportations françaises
Les produits de luxe français continuent de s’arracher à l’étranger. Le luxe est le secteur numéro des exportations françaises.
Dans le monde entier, ils sont les symboles de l’élégance à la française. Sacs à main, bijoux de grandes marques : vendus plusieurs milliers d’euros, ils représentent le savoir-faire tricolore. Le luxe est le secteur numéro des exportations françaises, ce qui favorise l’emploi dans le pays. Dans un atelier de région parisienne, 22 artisans d’Hermès aident à produire notamment des sacs avec des techniques uniques que chacun doit apprendre. Tout est fait à la main, y compris les coutures.
Des ventes en hausse en Asie et aux États-Unis
Au troisième trimestre de 2021, le chiffre d’affaires du groupe de luxe Hermès a bondi de 31%. Les ventes ont augmenté de 29% en Asie et de 48% aux États-Unis. Des sacs 100% français, c’est l’argument marketing principal pour Guillaume De Seynes, directeur général du pôle amont Hermès. "C’est vraiment la reconnaissance d’une qualité", souligne-t-il. Face à la hausse des demandes, le groupe s’apprête à ouvrir trois autres ateliers en France d’ici 2024. 600 artisans supplémentaires devraient être embauchés. D’autres PME profitent de l’essor du secteur, en produisant notamment une dentelle vendue aux plus grandes maisons de couture du monde. Elle peut être vendue jusqu’à 1 000 euros le mètre et exportée dans une cinquantaine de pays.
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