Electroménager : l'engouement pour la seconde-main et le reconditionné
De plus en plus d'appareils électroménagers se vendent en seconde main, de particuliers à particuliers, ou bien reconditionnés dans des enseignes spécialisées. Le marché est encore relativement restreint, mais il pourrait grandir avec la flambée des prix et la sensibilisation au gaspillage.
Beaucoup de Français s'équipent en électroménager avec des appareils d'occasion. Ulrich Urriola, un ingénieur en informatique qui s'installe à Paris, a choisi un lave-linge de seconde main. "Au niveau du prix, ce n'est même pas la moitié, ni le tiers du prix initial", se réjouit-il. Son appareil provient d'un entrepôt de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), où une cinquantaine de machines, fours ou réfrigérateurs sont en transit. Ilfynn Lagarde a co-créé Youzd, un site de revente de produits électroménagers entre particuliers. Les prix sont de 50% à 70% moins cher, livraison et assistance dépannage comprises.
Les prix du neuf flambent
"L'idée c'est vraiment d'acheter de la seconde main comme on achète du neuf, et l'objectif c'est de vraiment réduire le gaspillage d'objets de la maison, donc le mobilier et l'électroménager", explique-t-elle. Son entreprise n'est pas encore rentable, mais la seconde main ou le reconditionnement des produits est un virage pris par de plus en plus d'entreprises, parfois de grandes enseignes.
Se tourner vers des appareils d'occasion est d'autant plus rentable que le prix de l'électroménager a augmenté à cause des différents confinements. "Les prix ont flambé de +4% à +20% à certaines périodes de l'année 2020", explique le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 heures de France 2 mardi 10 août. Pour ceux qui veulent tout de même acheter du neuf, depuis le début de l'année, l'indice de réparabilité est indiqué sur les machines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.