EPR de Flamanville : une addition toujours plus salée
Les travaux sur le réacteur nouvelle génération de Flamanville (Manche) vont coûter 1,5 milliard d'euros supplémentaires.
L'EPR de Flamanville (Manche) est devenu le cauchemar d'EDF. Mercredi 9 octobre, le fournisseur d'électricité a une nouvelle fois revu sa copie, avec une facture encore à la hausse, l'augmentation est de 1,5 milliard d'euros. Pour réparer les huit soudures autour de l'enceinte du réacteur, EDF va tenter d'utiliser des robots. Sinon, un plan B est envisagé : il faudra extraire les pièces à réparer.
L'EPR devrait coûter quatre fois plus que prévu
Onze ans après le lancement des travaux, le premier réacteur ne fonctionne toujours pas. Mauvaises surprises, accidents et anomalies font progressivement exploser la facture. Désormais, l'EPR devrait coûter presque quatre fois plus qu'à son lancement. Avec cette centrale de Flamanville, EDF espérait vendre son projet à l'étranger, en Inde ou en Pologne. En Angleterre, le chantier d'Hinkley Point accumule les surcoûts. Seuls les deux réacteurs nouvelle génération de Taishan, en Chine, fonctionnent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.