Fessenheim : le projet de fermeture validé, mais retardé
Cela faisait 5 ans que le dossier était à l’étude, il a été validé ce jeudi 6 mars : la centrale de Fessenheim fermera, mais pas avant 2019.
"Non à la fermeture !" C’était le message qu’étaient venus faire entendre à Paris certains employés de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le conseil d’administration d’EDF les a partiellement entendus : le projet de fermeture de la plus vieille centrale nucléaire en France est entériné, mais retardé. "La fermeture a été actée, d’une façon ou d’une autre, néanmoins, ça nous fait un soulagement pour le moment", témoigne Jean-Marc Rauscher, chef d’exploitation délégué à la centrale de Fessenheim.
Pas de fermeture avant 2019
La centrale alsacienne ne fermera qu’à deux conditions, que la production d’électricité nucléaire atteigne le plafond fixé par la loi de transition énergétique et que l’EPR de Flamanville soit entré en service, c’est-à-dire en 2019. Pour les écologistes, c’est trop tard. C’était une promesse de François Hollande, mais la fermeture ne se fera pas sous son quinquennat, elle devra être confirmée par son successeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.