Fonderie de Bretagne : l'usine risque de fermer ses portes, 350 salariés menacés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonderie de Bretagne : l'usine risque de fermer ses portes, 350 salariés menacés
Fonderie de Bretagne : l'usine risque de fermer ses portes, 350 salariés menacés Fonderie de Bretagne : l'usine risque de fermer ses portes, 350 salariés menacés (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Dubois, C. Le Calvé, T. Paulin
France Télévisions
Le sort de l’usine de Caudan (Morbihan) a été presque scellé vendredi 20 décembre 2024. Sans repreneur, la Fonderie de Bretagne risque de fermer ses portes définitivement.

Portes fermées ce samedi 21 décembre devant la Fonderie de Bretagne pour les vacances de Noël. Les grilles pourraient rester fermées définitivement, faute de repreneur. Après plusieurs mois de négociations, la tentative de reprise de la fonderie par un fonds allemand a échoué. Pour beaucoup, cela sonne la fin de l'entreprise bretonne. 350 salariés voient leurs emplois menacés.

Renault refuse d'apporter de la visibilité

En 60 ans d'existence, l'entreprise s'est déjà retrouvée en difficulté, mais elle s'est toujours relevée. Il y a deux ans, le constructeur Renault vendait la fonderie. Commence alors une diversification de l'activité pour l'établissement. Mais les commandes de Renault représentent encore 95% de la production de la Fonderie.

"Renault a attendu la veille de Noël pour nous annoncer qu'ils refusaient de nous donner la visibilité nécessaire du projet", révèle le directeur général. Cette visibilité est nécessaire pour tout projet de reprise industrielle.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.