Procès de l'assassinat de Samuel Paty : tous les accusés reconnus coupables

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès de l'assassinat de Samuel Paty : tous les accusés reconnus coupables
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, O. Labalette, M. Godat, E. de Pourquery, L. Michel
France Télévisions
Les huit personnes impliquées, à des degrés divers, dans l’assassinat du professeur, ont tous été condamnés par la cour d’assises spéciale de Paris, vendredi 20 décembre.

Le verdict est tombé après sept semaines d'audience. La cour d'assises antiterroriste a condamné les huit accusés dans l'assassinat de Samuel Paty par des peines lourdes. Jusqu'à 16 ans de réclusion pour les complices qui ont aidé l'assassin à trouver une arme. Un verdict à la hauteur des attentes de la famille du professeur. "Ce soir c'est la République qui a gagné", déclare l'avocat de la famille.

Le père de la collégienne qui avait menti est condamné à 13 ans de prison, pour avoir orchestré une campagne de haine contre Samuel Paty. Une décision contestée par son avocat. Quant à Abdelhakim Sefrioui, le prédicateur islamiste qui avait pris à partie le professeur sur les réseaux sociaux, est lui condamné à 15 ans de réclusion.

Un nouveau procès en vue ?

Plusieurs avocats de la défense ont d'ores et déjà annoncé leur intention de faire appel. Il y aura donc un nouveau procès pour juger de l'assassinat de Samuel Paty.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.