Le groupe français Naval Group choisi par les Pays-Bas pour la construction de quatre sous-marins

Le choix s'est fait au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un employé du groupe Naval Group observe un sous-marin, le 28 mars 2023 à Cherbourg (Manche). (HANDOUT / NAVAL GROUP / AFP)

Il s'agit d'un projet de plusieurs milliards d'euros. Les Pays-Bas ont annoncé vendredi 15 mars avoir choisi l'entreprise française Naval Group pour la construction de quatre sous-marins. "Ils ont réussi à proposer une offre équilibrée, polyvalente et réaliste. L'industrie néerlandaise a également un rôle important à jouer, condition importante dans le processus d'attribution", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Défense, Christophe van der Maat, à Le Helder dans le nord du pays, où se situe la plus grande base navale de la marine néerlandaise.

La compétition opposait le groupe public français allié au néerlandais Royal IHC à l'allemand Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) et au tandem composé du suédois Saab et du néerlandais Damen. Ce long processus entamé en 2015 vise à remplacer les quatre sous-marins de classe Walrus lancés au début des années 1990 et dont le premier a été retiré du service à l'automne dernier pour que ses pièces puissent servir à l'entretien des autres. Le Parlement néerlandais sera désormais appelé à entériner le choix du gouvernement avant toute signature de contrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.