Les salariés de l'usine de foie gras Rougié en grève contre la fermeture de leur site à Sarlat

La direction évoque un secteur en crise. Un plan social avait déjà frappé l'entreprise il y a six ans.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'usine de Rougié à Sarlat, (Dordogne). (MARC BERTRAND / RADIO FRANCE)

Les salariés de l'usine Rougié à Sarlat (Dordogne) sont en grève depuis lundi pour protester contre la fermeture du site annoncée la semaine dernière, rapporte mardi 26 novembre France Bleu Périgord. Le propriétaire, le groupe Euralis, leader mondial du foie gras, a décidé de fermer l'atelier de transformation de canard Rougié à Sarlat qui emploie 73 personnes.

Les syndicats ont appelé à la grève dans l'espoir d'obtenir des garanties de la direction, avant l'ouverture des négociations la semaine prochaine. Ils réclament des engagements d'Euralis sur l'accompagnement des salariés sur le plan financier, ainsi que des solutions de reclassement dans d'autres entreprises. "La plupart de mes collègues n'ont connu que cette entreprise et ils ont passé plus d'une vingtaine d'années minimum dans cette société", détaille Christelle Tison, déléguée CFDT. En l'absence de réponse du propriétaire, le mouvement de grève se poursuit donc mardi.

Lors de l'annonce de la fermeture la semaine dernière le 20 novembre, Bruno Traverse, le directeur général d'Euralis avait évoqué une filière fragilisée par des années de crise, avec notamment la grippe aviaire et le Covid. Selon l'entreprise, les pertes s’élèvent à 30 millions d'euros en cinq ans. L'atelier de transformation de canards de Sarlat avait déjà subi un très gros plan social en 2018. Il employait à l'époque 152 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.