Cet article date de plus d'un an.

Réindustrialisation : la France peine encore à créer des emplois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réindustrialisation : la France peine encore à créer des emplois
Réindustrialisation : la France peine encore à créer des emplois Réindustrialisation : la France peine encore à créer des emplois (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Sylvain, C.Blondiaux, S.Giaume, J.Delage, E.Noël
France Télévisions
Alors qu'Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 11 mai, son plan pour une réindustrialisation de la France, la création d'emplois y demeure assez faible. Les investissements étrangers ont pourtant été particulièrement nombreux dans le pays en 2022.

Un groupe pharmaceutique danois qui s'installe à Chartres (Eure-et-Loir), ou une entreprise japonaise en région parisienne... Pour la quatrième fois consécutive, la France est, avec 1 259 projets en 2022, championne d'Europe des investissements étrangers. Parmi ces entreprises, il y a Kramp, le spécialiste néerlandais des pièces détachées agricoles. Le dirigeant, François Richard, est fier de montrer sa chaîne logistique flambant neuve, installée à Poitiers (Vienne). Il a investi 16 millions d'euros au total, et dit avoir été convaincu par la bonne santé économique de la France.

La création d'emplois, point faible français

L'entreprise prévoit d'embaucher 30 personnes en cinq ans. La création d'emplois est pourtant le point faible de la France. Au Royaume-Uni, chaque projet étranger génère 59 emplois en moyenne, 58 en Allemagne, et seulement 33 en France. La raison principale ? Le coût de l'emploi est plus élevé en France : 41,8 euros de l’heure, contre 39,8 euros en Allemagne ou 23 euros en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.