Cet article date de plus de cinq ans.

Smart : au revoir la France, bonjour la Chine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Smart : au revoir la France, bonjour la Chine
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La Smart, petite citadine apparue dans les années 90, a toujours été une fierté française, construite dans l'usine d'Hambach (Moselle). Sa production va être délocalisée en Chine, mais le groupe promet de garder les emplois.

Les ouvriers lorrains d'Hambach (Moselle) ont accueilli jeudi 28 mars la nouvelle de la délocalisation de la production de la Smart en Chine avec émotion. "Elle était là depuis plus de 20 ans, donc ça fait bizarre", confie un ouvrier qui a l'impression de perdre son bébé.

Un départ d'ici trois ans

Smart quitte donc son usine historique, direction Hangzhou dans l'est de la Chine. Une délocalisation qui ne sera pas synonyme de fermeture d'usine en France. Les 800 salariés devraient assembler un nouveau modèle Mercedes. Mais certains syndicalistes redoutent quand même une restructuration du site. "Il n'y aura pas de licenciement sec, mais ça veut dire quoi ? Des licenciements déguisés ?", se demande Jean-Luc Bielitz de la CGT. Il demande, comme les autres syndicats, que les 800 emplois des sous-traitants soient conservés. Smart pourrait définitivement quitter la France en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.