: Vidéo Voitures électriques : le recyclage des batteries n'est pas (encore) au point
Ecologiques, les voitures électriques ? Pour remplacer la totalité du parc automobile thermique dans les vingt ans à venir, leurs batteries à elles seules nécessiteraient plus de métaux que la planète ne peut en fournir... La solution pourrait-elle venir du recyclage ? Le point dans cet extrait de "Complément d'enquête".
A travers le monde, de nombreux pays ont annoncé l'interdiction de la vente des véhicules thermiques d'ici 2040. Une conversion mondiale vers l'électrique est donc en marche, avec une pression toujours plus forte sur les matières premières. Et si, comme avec le pétrole, la ressource venait à manquer ?
"Sur la planète, confirme l'ingénieur Laurent Castaignède, spécialiste du secteur des transports, il n'y a pas les métaux disponibles pour rouler tous bientôt en véhicule électrique. Il y a 1 milliard 100 millions de voitures en circulation dans le monde, 500 millions de deux-roues…" Impossible donc d'imaginer remplacer ce parc en une vingtaine d'années.
Après démantèlement, séparation des métaux, traitement chimique...
La solution pourrait-elle venir du recyclage ? Les constructeurs automobiles ont en tout cas l'obligation de traiter les batteries en fin de vie. Cette tâche est confiée à des entreprises spécialisées. "Complément d'enquête" a suivi le traitement des batteries des véhicules Renault.
Peu de voitures électriques sont pour le moment en circulation, les volumes sont donc faibles. L'ensemble de la connectique est d'abord démantelé en modules, rangés dans des boîtiers en aluminium. Ils contiennent les fameuses cellules qui renferment les métaux. Leur extraction nécessite de grandes précautions : il ne faut pas risquer de répandre dans l'atmosphère les solvants qu'elles contiennent. Les cellules sont ensuite broyées. Les opérations de séparation des métaux qui les composent peuvent alors débuter.
... on arrive à isoler 80% des métaux de la batterie
Après traitement chimique, au total, ce sont 80% des métaux de la batterie qui sont isolés, comme ce sel de nickel. Que devient-il ? Est-il revendu à des fabricants de batteries, par exemple pour en produire de nouvelles ? En l'état actuel, nous explique-t-on, sa qualité n'est pas suffisante. Le recyclage des batteries ne permet donc pas encore d'en fabriquer des neuves. Pour l'instant, les métaux récupérés sont vendus, notamment à l'industrie métallurgique.
Extrait de "Voitures électriques : sont-elles vraiment propres ?", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 19 novembre 2020.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.