Cet article date de plus de deux ans.

Budget 2023 : quels sont les changements prévus par le gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Budget 2023 : quels sont les changements prévus par le gouvernement ?
Budget 2023 : quels sont les changements prévus par le gouvernement ? Budget 2023 : quels sont les changements prévus par le gouvernement ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, A-C. Le Sann, S. Thiebaut, A. Tribouart, L. Latour
France Télévisions

Cette année, la flambée du prix de l'énergie et l'inflation ont conditionné les choix budgétaires du gouvernement.

Le projet de loi de finances pour le budget 2023 est le dossier du gouvernement en cette rentrée. Le barème de l’impôt sur le revenu sera rehaussé sur le niveau de l’inflation. Par exemple, un célibataire qui a vu son salaire, au Smic, atteindre les 1 332 euros par mois, aurait été imposé de 129 euros. Avec cette révision de l’impôt, il continuera de ne rien payer à l’État. Les contribuables rencontrés lundi 26 septembre au matin sont satisfaits : "Il est légitime d’augmenter le niveau des tranches, sinon on va prélever des impôts pour des gens qui ont une petite augmentation de salaire", explique une femme.  

Plus de 6 milliards d'euros de manque à gagner

Le manque à gagner pour les finances publiques est d’un peu plus de 6 milliards d’euros. Le gouvernement a aussi mis la main à la poche pour les investissements liés à la rénovation. Il dégage ainsi un budget de 2,45 milliards d’euros pour le dispositif MaPrimeRenov'. L’objectif est d’en finir avec les passoires énergétiques. Le plus gros poste de dépense du budget est consacré à l’énergie. Ainsi, 16 milliards d’euros net seront dédiés au bouclier tarifaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.