Crise énergétique : "Beaucoup d'entreprises vont passer à travers les trous de la raquette" des aides, craint le secrétaire général de la CPME
Pour recevoir une aide de l'État, les dépenses d'énergie doivent avoir représenté plus de 3% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2021. "En 2021 on avait 20% des entreprises" concernées. "En 2022, il y en a 41%", note Jean-Eudes Du Mesnil.
Le secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises Jean-Eudes Du Mesnil était invité sur franceinfo samedi 19 novembre pour réagir aux annonces de Bercy sur le nouveau dispositif d'aides aux entreprises.
Les entreprises sont éligibles au dispositif seulement si le prix de l'énergie a augmenté de 50%, pendant la période de demande d'aide, par rapport au prix moyen payé en 2021. Les dépenses d'énergie doivent également avoir représenté plus de 3% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2021.
Pour Jean-Eudes Du Mesnil, cette mesure pose problème. "En 2021 on avait 20% des entreprises qui avaient 3% de leurs chiffres d'affaires qui concernait l'énergie. En 2022, il y en a 41%, beaucoup vont passer à travers les trous de la raquette."
Le secrétaire général de la CPME se dit "toujours insatisfait", beaucoup d'entreprises sont "en danger de mort", martèle-t-il. "Quand vous avez votre facture d'électricité qui passe de 400 000 à six millions d'euros, vous imaginez bien que même si 25 % du différentiel est pris en compte, ça ne suffit pas", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.