Électricité : les tarifs ne vont finalement pas augmenter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le gouvernement fait machine arrière. L’exécutif a décidé de renoncer à l’augmentation de 1 % des prix de l’électricité, initialement prévue au 1er août prochain.
Électricité : les tarifs ne vont finalement pas augmenter Le gouvernement fait machine arrière. L’exécutif a décidé de renoncer à l’augmentation de 1 % des prix de l’électricité, initialement prévue au 1er août prochain. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Calvo, J. Messa, V. Chatelier, B. Bock, A. Aysun
France Télévisions
France 2
Le gouvernement fait machine arrière. L’exécutif a décidé de renoncer à l’augmentation de 1 % des prix de l’électricité, initialement prévue au 1er août prochain.

La facture d’électricité des Français n’augmentera pas cet été. Le gouvernement a décidé de renoncer à la hausse de 1 %, initialement prévue au 1er août. "On paie déjà assez cher pour pas mal de choses, donc si on peut éviter d’avoir des augmentations partout, forcément, c’est une bonne chose", confie un Montpelliérain rencontré lundi 15 juillet. Pour les ménages qui sont au tarif réglementé, cela représente 10 à 40 euros d’économie par an.

Une tâche ardue attend le nouveau gouvernement

Toutefois, d’après Nicolas Godberg, expert de l’énergie chez Columbus Consulting, cette augmentation aura bien lieu à terme. "Il faudra financer les réseaux", estime-t-il. Et d’ajouter que les consommateurs verront cette hausse sur leur facture, ou non, selon ce que fait le gouvernement avec les autres composantes. Le prochain gouvernement aura deux mois pour renégocier les tarifs avec les gestionnaires du réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.