Le gouvernement demande à la Répression des fraudes d'enquêter sur la hausse des prix des fournitures scolaires
Avant la rentrée scolaire, la grande distribution est dans le viseur de Bercy. Le gouvernement a chargé la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), jeudi 20 juillet, d'enquêter sur "les hausses de prix des fournitures scolaires". Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, annonce que "les conclusions seront rendues en septembre".
Cette saisine fait suite à une étude publiée mardi par l'UFC-Que Choisir intitulée "Très chère rentrée". D'après elle, les prix des stylos, cahiers, règles et autres matériels ont augmenté de 10 % depuis juillet 2022. Avec près de 14% de hausse sur le ticket de caisse, "les produits de papeterie ont subi la plus forte inflation", écrit l'association. Cette inflation s'explique particulièrement "par la flambée de la matière première", la pâte à papier.
Mais loin de se cantonner à ces fournitures, la hausse des prix concerne l'ensemble du cartable. La DGCCRF devra s'assurer qu'il n'y a "pas d'abus", a précisé le cabinet de la ministre, et en particulier "vérifier du côté de la grande distribution ce qui est fait, [au-delà] de la simple répercussion des prix". Au printemps, l'UFC-Que Choisir pointait du doigt certains supermarchés dont les prix augmentaient, malgré les mesures anti-inflationnistes. En mai, le gouvernement avait particulièrement alerté sur les fournitures scolaires : il avait demandé aux distributeurs d'intégrer ces produits à son dispositif anti-inflation, pour tenter d'endiguer cette hausse des prix.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.