Immobilier : les ventes de maisons neuves en forte baisse
Acheter une maison devient de plus en plus compliqué à cause de la hausse du taux de crédit. Les ventes dans le neuf s’effondrent de 27 % depuis le début de l’année. De nombreux chantiers sont ainsi annulés, vendredi 21 octobre.
Un chantier situé dans l’Oise est l’un des rares démarré pour un constructeur de maison individuelle. En effet, il n’y a pas un jour sans une annulation de projet de construction. Son activité s’est considérablement réduite, vendredi 21 octobre. "Aujourd'hui, le marché de la maison individuelle est à moins 26 % donc c’est important", souligne Quentin Bourdon, directeur général du groupe BDL. Les acquéreurs manquent également. Les matériaux sont aussi devenus difficiles à trouver et coûtent de plus en plus chers.
30 000 euros de plus à l’achat
Par exemple, une maison coûte à l’origine 200 000 euros. "Que ce soit la brique, le béton, le PVC, la charpente, la couverture, l’ensemble des postes de la construction représentent entre 15 % et 20 % d’augmentation. Sur une maison comme celle-ci, typiquement, c’est 30 000 euros de plus à l’achat", détaille Nicolas Le Forestier. Dans le même temps, il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt. Un client a même dû revoir à la baisse la taille de sa maison à cause de l’augmentation des prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.