Inflation : augmentation des bénéfices dans la grande distribution malgré la hausse des prix
Au moment de remplir leur caddie au supermarché, nombreux sont les consommateurs qui renoncent à certains produits, pourtant de première nécessité. Résultat : dans les rayons, fin mars, les achats dégringolent : compte - 9% de produits de grande consommation vendus par rapport à 2022 selon une étude. "J’achetais dix de tel produit, aujourd’hui, j’achète moitié moins", confie un consommateur. À chaque rayon, les Français semblent se serrer la ceinture. Pour éviter de faire trop de sacrifices, certains changent leurs habitudes et boudent les marques.
Les renégociations ne sont pas à l’ordre du jour
Les ventes sont en chute libre, et les prix toujours plus hauts. Mais le chiffre d’affaires ne cesse de grimper pour la grande distribution : + 9% en moyenne en ce début d’année. Pour Bercy et les experts, il faudrait rouvrir les négociations commerciales qui viennent de s’achever afin de réduire la facture des consommateurs. Pour l’instant, les renégociations ne sont pas à l’ordre du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.