Inflation : les frontaliers belges réalisent leurs courses en France
En septembre dernier, l’inflation était à 5,6 % en France. Cela reste beaucoup moins élevé que chez nos voisins. En Belgique par exemple, elle est à plus de 10 % ce qui explique que de plus en plus de frontaliers viennent faire leurs courses dans l'Hexagone.
À Hirson (Aisne), les plaques d’immatriculation belges fleurissent sur le parking d’un supermarché. Ils sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses en France. "En Belgique, on a un pack d’eau pour le prix de trois en France", dit une Belge. Les économies peuvent atteindre une dizaine d’euros par chariot. Certains n’hésitent donc pas à réaliser une véritable tournée dans les magasins pour en faire profiter leurs connaissances. "Je prends un pack de temps en temps pour moi, mais sinon je rapporte pour les autres", confie un homme.
L’inflation belge dépasse la moyenne de l’Union européenne
L’inflation en Belgique avoisinait les 12% en septembre dernier, un chiffre qui dépasse la moyenne de l'Union européenne. Une hausse qui n’a pas été revue depuis 1975 et qui est durement ressentie. "Vu la conjoncture, ça se creuse, donc il y a encore plus davantage à venir faire ses courses en France", affirme une femme. La tradition était pourtant celle de voir les Français acheter des cigarettes et du carburant en Belgique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.