L’inflation observée en ce moment en France pourrait toucher bien des domaines, et notamment celui des loyers. On fait le point avec le journaliste Olivier Poncelet, en plateau.
L’Insee a publié le nouveau chiffre de l’indice de référence des loyers. Il est en augmentation de 2,48%. Cet indice permet essentiellement d’indiquer aux propriétaires le maximum d’augmentation de loyer qu’ils peuvent demander à leurs locataires. Cela permet de s’assurer que cette augmentation ne soit pas déconnectée du prix de la vie. Cet indice permet donc de fixer un plafond.
Tous les loyers ne sont pas concernés
Attention, tous les loyers ne sont pas concernés. Le sont seulement ceux dont le bail contient une clause annuelle de révision du prix du loyer. C’est généralement le cas. Il est à noter que le propriétaire ne peut augmenter les loyers qu’une seule fois par an, à la date anniversaire de la signature du bail. S’il manque cette occasion, il doit attendre l’année suivante. Par ailleurs, le propriétaire n’a pas l’obligation d’informer en amont le locataire de ladite augmentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.