Inflation : les restaurateurs répercutent la hausse sur le prix des menus
L’addition au restaurant risque d’être plus salée. Les professionnels commencent à augmenter leurs prix afin de faire face à l’inflation.
Face à la flambée des prix, dans un restaurant situé dans le Finistère, la cheffe surprend ses clients en cuisinant avec des produits simples et locaux. Ce jour-là, ce sont des œufs mimosa en entrée. "C’est vrai qu’on avait l’habitude de prendre loin en se disant c’est moins cher ailleurs, mais finalement quand on regarde les petites fermes autour, c’est pas forcément plus cher et niveau qualitatif c’est beaucoup plus intéressant", dit-elle. Mais elle a quand même dû répercuter la hausse des prix en augmentant ses menus d'un euro.
Les clients restent compréhensifs
Un peu plus loin, dans un autre restaurant du même département, la facture flambe également entre la hausse du coût de l’électricité, du gaz, de l’huile et autres ingrédients. Il a donc fallu s’adapter. "On travaillait du saumon fumé, mais cette salade-là a été retirée du menu et remplacée par une salade de crottin de chèvre (...) de façon a récupérer un peu de marge sur cette salade", explique Thierry Kerirzin, restaurateur. Avec un euro de plus sur la formule, les clients sont compréhensifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.