Inflation : "Nous réclamons l’échelle mobile des salaires", indique Frédéric Souillot (FO)
C’est le retour des mobilisations et des grèves, vendredi 13 octobre. Est-il encore possible d’agir contre la réforme des retraites ? "A Force ouvrière (FO), nous avons saisi le Conseil d’État, on attend son retour puisqu’il manque encore quelques décrets pour que cette réforme soit appliquée et applicable", explique Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 13 octobre.
Arrêts maladies : "Il y en a certainement, des abus, mais ce n’est pas la majorité du genre"
En quoi est-ce choquant de faire des économies sur les arrêts maladies dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS) ? "On va remettre le projecteur sur une toute petite partie. Ce n’est pas 16 milliards d’euros d’arrêt en visioconférence. […] Ce sont des arrêts maladies de longue durée, plus de deux semaines. Cela veut dire qu’il y a une souffrance au travail et puis que ce sont des arrêts pour maladie. […] Il y en a certainement, des abus, mais ce n’est pas la majorité du genre. À chaque fois que l’on a une étude sérieuse sur le sujet, c’est moins de 1 %", indique Frédéric Souillot.
Face à la hausse des prix, FO prône l’augmentation des salaires, indexés sur l’inflation. Le risque n’est-il pas de provoquer une spirale inflationniste ? "Ce que nous réclamons, c’est l’échelle mobile des salaires. Cela s’est arrêté en 1983 avec le tournant de la rigueur et on a n’a pas connu une telle inflation depuis 1987. C’est-à-dire qu’à chaque fois que l’inflation est élevée, il y a une indexation de tous les salaires sur elle", détaille le secrétaire général de Force ouvrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.