Cet article date de plus d'un an.

Le bouclier tarifaire coûte "110 milliards d'euros sur trois ans", chiffre la ministre déléguée Olivia Grégoire

La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme était l'invitée ce mercredi matin de franceinfo. Olivia Grégoire est notamment revenue sur les mesures mises en place par le gouvernement pour faire face à l'inflation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, était mercredi 21 décembre l'invitée du 8h30 franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Le bouclier tarifaire qui nous protège en tant qu'individus, à 15 % de hausse l'année prochaine, c'est 110 milliards d'euros sur trois ans", chiffre ce mercredi 21 décembre sur franceinfo Olivia Grégoire. Pour la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, "c'est un plan de relance de la consommation".

>> Inflation : l'Insee confirme que la hausse des prix s'est stabilisée à 6,2% sur un an en novembre

"Le pays a contracté ce bouclier tarifaire en octobre 2021, les taux étaient un peu moins élevés, donc nous avons pris cette position", rappelle Olivia Grégoire. "Les taux ont beaucoup remonté depuis. Mais lorsque nous avons pris cette position, c'est que nous pouvions le faire et c'est un choix fort de la Première ministre Élisabeth Borne, de soutenir la demande pour que les gens continuent à aller faire leurs courses".

Concernant les artisans, comme les boulangers, qui s'inquiètent des prochains mois, avec les températures qui vont continuer de baisser cet hiver, "ils ont des difficultés, mais on va les aider", promet la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Leur forte dépense en énergie et en matière première, avec peu de marge pour augmenter les prix, les place dans une "situation particulière", reconnaît Olivia Grégoire.

140 milliards d'euros d'aides

"On leur met en place l'amortisseur (électricité) comme pour toutes les PME", rappelle la ministre. "C'est à partir d'une attestation qui prouve juste que vous êtes une PME, une entreprise de moins de 250 salariés, vous allez voir sur votre facture d'énergie, directement prise en charge par l'État, 15 à 20% de la facture à partir du 1ᵉʳ janvier". Cette aide va coûter 12 milliards d'euros à l'État. Le gouvernement va aussi prolonger le "guichet électricité" en 2023, comme l'avait annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, jeudi 8 décembre. "Ça va permettre de prendre en charge 40 % de la hausse de la facture de nos PME et de nos boulangers en 2023", avance Olivia Grégoire.

Au total, en comptant "le GNR (gazole non routier) ou la TICFE (taxe intérieure), ce qui représente un peu plus de 30 milliards d'euros pour les entreprises", la ministre chiffre à "à peu près à 140 milliards" d'euros d'aides provenant de l'État pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie.

Olivia Grégoire assure que son gouvernement "fait attention" pour ne pas que "les mêmes qui nous disent 'ça n'est pas suffisant' soient les mêmes qui viennent nous dire l'année prochaine 'vous avez gaspillé l'argent public'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.