Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : le site anti-crise.fr trouve "des solutions pour remplir le frigo", selon son co-fondateur, Laurent Enselme

Un couple de chômeurs a lancé un site recensant toutes les promotions en cours dans la grande distribution ainsi que les coupons de remise trouvés en ligne ou sur les réseaux pour lutter pour le pouvoir d'achat.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un site internet recense toutes les promotions en cours pour lutter contre la crise (illustration). (VALENTIN CEBRON / MAXPPP)

"On s'est tourné vers internet pour essayer de trouver des solutions pour remplir notre frigo chaque semaine, et on n'a pas trouvé de site dédié", explique mercredi 18 mai sur franceinfo Laurent Enselme, co-fondateur avec sa femme du site anti-crise.fr. Alors qu'ils étaient tous les deux sans emploi, ils ont créé en 2014 cette plateforme dédiée "en profondeur au budget courses".

>> Fruits, légumes, pain, gâteaux : le succès des paniers alimentaires de produits invendus, face à la baisse du pouvoir d'achat

Le site permet de rassembler "tous les prospectus de la grande distribution" et d'avoir une base de coupons trouvés "aussi bien sur internet que dans les magasins", ainsi que les "remises sur applis smartphone". Il en recense environ 2 000, renouvelés tous les jours, selon Laurent Enselme.

Acheter en grande quantité pour payer moins cher

Après plusieurs années à collecter les promotions, Laurent Enselme constate que ce sont sur les marques nationales qui font le plus de remises, "puisque ce sont [elles] qui ont le budget pour faire des opérations promotionnelles". Le site donne aussi des conseils pour optimiser ses courses, comme les achats en grande quantité pour des produits d'hygiène (papier toilette, lessive, gel douche). "On change un peu ses habitudes" pour "anticiper ses achats" et profiter des "grosses promotions", préconise Laurent Enselme.

Sans avoir réalisé d'étude précise sur les deux millions de visiteurs mensuels du site, Laurent Enselme sait que ce sont en majorité des femmes, habitant dans le Nord et la région parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.