Trimestre anti-inflation : "Nous prolongerons l'opération au-delà du 15 juin", annonce Bruno Le Maire
"Nous prolongerons le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin", annonce Bruno Le Maire, mercredi 3 mai sur franceinfo. Le ministre de l'Économie assure que "les distributeurs ont donné leur accord". L'opération commerciale, lancée le 15 mars dernier, propose un prix réduit sur une sélection de produits, choisis par les distributeurs.
L'opération a permis "une baisse de 5 à 7 %" des prix. "Nous voulons avec les distributeurs casser la spirale inflationniste à l'automne prochain", explique Bruno Le Maire.
Il faudra convaincre les industriels
Pour cela, il compte aussi réunir les industriels une nouvelle fois, la semaine prochaine. "Nous allons les faire venir à Bercy pour accélérer les négociations commerciales, pour que les grands industriels répercutent la baisse des prix de gros sur les prix à la consommation", précise-t-il, confirmant l'annonce faite la veille à l'Assemblée nationale.
Cette baisse des prix "ne doit pas avoir d'impact sur les agriculteurs", insiste le ministre, "il faut que les industriels participent à la baisse des prix". Jean-Philippe André, président de leur principale organisation, l'Association nationale des industries alimentaires, s'est dit jeudi 27 avril prêt à réviser certains contrats, mais il refuse toute "renégociation généralisée".
Si les industriels ne répondent pas favorablement à son invitation, Bruno Le Maire ne s'interdit pas des mesures coercitives : "Je n'ai jamais exclu des mesures plus fermes si jamais le dialogue ne fonctionne pas", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.