Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Inflation : "Je pense qu'on ne sera pas loin des 10%" en septembre-octobre, s'inquiète Michel-Edouard Leclerc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Michel-Edouard Leclerc annonce également une opération "carburant prix coûtant" à la pompe lors du week-end de chassé-croisé à partir du jeudi soir.

"Je pense qu'on ne sera pas loin des 10% d'inflation" en septembre-octobre, s'est inquiété, lundi 25 juillet, sur franceinfo Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des supermarchés du même nom, alors que l'inflation est actuellement de 5,8% actuellement en France.

>> La hausse des prix est-elle "largement due à la spéculation des grands groupes", comme l'affirme le député LFI Adrien Quatennens ?

Le président du comité stratégique des supermarchés Leclerc estime que la loi pour la protection du pouvoir d'achat, voté la semaine dernière à l'Assemblée nationale, n'est pas une loi luttant contre l'inflation, mais une loi "pour compenser les effets de l'inflation" sur les consommateurs : "Avant de compenser, il faut mobiliser l'ensemble des acteurs économiques, qu'ils se retournent vers leur amont, qu'ils demandent la transparence à leurs premiers fournisseurs."

"Le danger, c'est la récession, craint Michel-Edouard Leclerc. Les Français, aujourd'hui, font des plus petits caddies, donc c'est un vrai sujet de politique de rentrée et je pense qu'il faut se mobiliser. Les pouvoirs publics doivent entendre ce discours." "Les années d'inflation sont des années où on doit tous se mobiliser", estime-t-il. "Le truc, c'est que moi, je suis en bout de chaîne. Les industriels, les services achats publics comme dans les hôpitaux, ne vous faites pas fourguer des factures sans les contrôler."  Le président du directoire de Leclerc dénonce notamment "les profiteurs du marasme".

Une opération "carburant prix coûtant"

Michel-Edouard Leclerc annonce également une opération "carburant prix coûtant" à la pompe lors du week-end de chassé-croisé à partir du jeudi 28 juillet au soir jusqu'au samedi 30 juillet. Dans un communiqué publié ce lundi matin, le groupe Leclerc explique que cette opération aura lieu "dans les 696 stations-service de son réseau".

Le groupe demande par ailleurs la "suspension provisoire de l'interdiction de la publicité sur les carburants jusqu'à ce que les prix à la pompe redescendent durablement", afin de pouvoir informer les consommateurs sur d'éventuelles remises sur les prix de carburants.

Le groupe demande par ailleurs la "suspension provisoire de l'interdiction de la publicité sur les carburants jusqu'à ce que les prix à la pompe redescendent durablement", afin de pouvoir informer les consommateurs sur d'éventuelles remises sur les prix de carburants. "J'ai demandé au ministre de l'Industrie la suspension provisoire de cette disposition qui rentre en vigueur le 22 août prochain", explique-t-il, ajoutant que "ce n'est pas être anti-écologiste". Selon lui, "l'idée c'est de ne pas être trop con et de faire en sorte que les Français ne se prennent pas ça au moment où ils ont le plus besoin de leur voiture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.