Info franceinfo Scandale des eaux Nestlé : une nouvelle plainte déposée à Paris par l'association de consommateurs CLCV

L'association a porté plainte contre X pour "tromperie" et "pratique commerciale trompeuse" à la mi-octobre.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des bouteilles d'eau du groupe Nestlé, le 24 juin 2009. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Après Foodwatch, une deuxième association de consommateurs porte plainte dans l'affaire du scandale des eaux en bouteille traitées illégalement. L'association CLCV a déposé plainte à la mi-octobre auprès du parquet de Paris, dans laquelle les groupes Nestlé, producteur de Perrier et Contrex, et Alma, producteur notamment de Cristaline, sont directement cités, selon les informations de franceinfo recueillies auprès de l'association samedi 9 novembre.

Dans sa plainte, la CLCV estime que la mise en place de traitements interdits sur des eaux minérales constitue "une atteinte très importante aux droits des consommateurs". La plainte contre X déposée vise les chefs de "tromperie" et de "pratique commerciale trompeuse".

Jusqu'à présent, seul le parquet d'Épinal (Vosges) s'est emparé de ce dossier avant de le solder par un accord financier avec Nestlé. La CLCV souhaite notamment que le pôle de santé publique du parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour déterminer si, au-delà de la tromperie, la santé des consommateurs a pu être mise en cause. Contacté par franceinfo, le parquet de Paris n'est pas à ce stade en mesure de dire s'il a reçu la plainte de la CLVC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.