Jean-Bernard Lévy remplace Henri Proglio à la tête d'EDF
Pas de second mandat à la tête d'EDF pour Henri Proglio. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, il en a été informé mercredi matin par le ministre de l'Economie peu avant la confirmation en Conseil des ministres. Son successeur devrait être l'actuel dirigeant de Thales et ancien patron de Vivendi, Jean-Bernard Lévy. C'est le choix soutenu par l'Elysée alors qu'il n'était pas cité jusqu'à présent dans la liste des patrons possibles. L'Etat est actionnaire à hauteur de 84,5% dans EDF.
A l'issue du Conseil des ministres mercredi matin, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a expliqué que François Hollande avait justifié le choix de Jean-Bernard Lévy, un polytechnicien de 59 ans, par la "phase nouvelle" engendrée par la loi sur la transition énergétique adoptée mardi. "Lévy est un grand industriel, qui a présidé Thales, il a les qualités nécessaires" a aussi déclaré François Hollande.
Nommé juste avant Noël 2012 à la tête de Thales, également présent dans le spatial et la sécurité, Jean-Bernard Lévy a pacifié un groupe déchiré par la rupture du dialogue entre les syndicats et son prédécesseur. Parfois considéré comme austère, sa nomination chez Thales avait été accueillie avec scepticisme dans le milieu de la défense mais il a depuis réorienté le groupe vers la croissance et non plus les seules économies.
Un vote doit avoir lieu fin novembre
François Hollande a "salué le travail de Proglio" mercredi matin. Et Stéphane Le Foll a explique que ce dernier, âgé de 65 ans, n'aurait pas pu aller au bout d'un second mandat à cause de la limite d'âge.
Mais pour certains, Henri Proglio paye peut-être aussi son image très marquée à droite. Il a été nommé à la tête d'EDF en 2009 par Nicolas Sarkozy dont il est proche. Il était notamment présent au Fouquets lors de la célébration de la victoire à la présidentielle en 2007. Pourtant, son bilan est bon de l'avis des salariés et des syndicats de l'électricien public comme de celui des actionnaires. D'ailleurs pendant longtemps, Henri Proglio, 65 ans, a fait figure de favori à sa propre succession.
La nomination de Jean-Bernard Lévy doit être validée jeudi lors d'un conseil d'administration d'EDF. C'est au cours de ce conseil que sera arrêtée la liste des 12 administrateurs indépendants ou représentant l'Etat, parmi lesquels se trouvera le prochain dirigeant. Le vote aura ensuite lieu lors d'une assemblée générale extraordinaire programmée le 21 novembre, à la veille de la fin du mandat du PDG actuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.