Cet article date de plus de neuf ans.

L'allocation de rentrée scolaire sera versée mardi

Les familles françaises reçoivent demain mardi le traditionnel coup de pouce pour la rentrée de leurs enfants. Les montants de l'aide restent les mêmes que l'an passé après plusieurs années de revalorisation. Une nouveauté : le versement est enfin facilité pour les élèves handicapés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Trois millions de familles françaises sont concernées par l'allocation de rentrée scolaire © MaxPPP)

Les parents de cinq millions d'enfants et d'adolescents l’attendent : l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée demain mardi. Cartables, crayons, cahiers… tous les ans elle aide à payer les traditionnelles fournitures scolaires quelques semaines avant la réouverture des écoles.

Les montant de ce coup de pouce aux familles restent les mêmes que l’année dernière, après plusieurs années de revalorisation : 0.7% en 2014, 1.2% en 2013 et la hausse exceptionnelle de 2012 de 25%. Ils sont donc de 363 euros pour les six-dix ans, 383 euros pour les 11-14 et 396 euros pour les 15-18 ans.

Tout comme l’an passé également, l'attestation sur l'honneur pour les parents d’adolescents de 16 à 18 ans suffit, plus besoin de fournir de justificatif de scolarité.

Simplification pour les enfants handicapés

Dans ce même esprit de simplification, les parents d’enfants handicapés de six ans toujours scolarisés en maternelle toucheront désormais l’allocation de rentrée scolaire. L’école primaire marque le début de la scolarité obligatoire et donc le versement d’ARS. Les parents d’enfants handicapés toujours en maternelle à six ans en étaient donc privés ou devaient faire une demande spécifique. Désormais le versement de l’aide sera automatique comme pour tous les autres enfants de six ans.

L’ARS est versée sous conditions de ressources : il faut ne faut pas avoir dépassé 24.306 euros de revenus en 2013 pour les familles avec un enfant, 29.915 pour les familles avec deux enfants et 35.524 euros pour les foyers avec trois enfants. La Caisse nationale d’allocations familiales pose ces plafonds chaque année. Il augmente après trois enfants, de 5.609 euros par bambin supplémentaire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.