L'allocation de rentrée scolaire versée ce mardi dans l'Hexagone, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique

Attribuée selon les ressources de l'année 2022, cette allocation est revalorisée d'une vingtaine d'euros par rapport à l'an dernier.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des élèves lors de la rentrée scolaire dans une école primaire de Valence (Drôme), le 4 septembre 2023. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

A quinze jours du retour en classes, près de 3 millions de familles vont bénéficier d'un coup de pouce bienvenu. Conditionnée aux ressources du foyer, l'allocation de rentrée scolaire doit être versée par les Caisses d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole, mardi 20 août, aux parents d'enfants de 6 à 18 ans résidant dans l'Hexagone, ainsi que dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

Les familles concernées résidant à Mayotte et à la Réunion ont reçu l'allocation dès le 6 août, pour s'adapter à la rentrée scolaire anticipée dans ces départements.

A condition de respecter les plafonds fixés par enfant à charge, consultables sur service-public.fr, les montants s'échelonnent autour de 400 euros. Pour chaque enfant de 6 à 10 ans, le versement sera de 416,40 euros, contre 439,38 euros de 11 à 14 ans. Enfin, pour un adolescent de plus de quinze ans et jusqu'à sa majorité, l'allocation versée sera de 454,60 euros. Soit une augmentation d'une vingtaine d'euros pour chaque tranche d'âge.

Cette revalorisation de 4,6% sur un an reste toutefois insuffisante, selon la Confédération syndicale des familles, pour "combler l'inflation de 4,9% en 2023". Dans son guide "Coût de la scolarité 2024", ce regroupement d'associations estime également que "l’écart de 38 euros entre primaire et lycée est loin d’être le reflet de la réalité des dépenses engagées par les familles tout au long de l’année".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.