L’ancien ministre de l’Industrie Roland Lescure dit rester "vigilant" sur la cession potentielle du Doliprane à un fonds américain
Roland Lescure, l'ancien ministre de l'Industrie, dit vendredi 11 octobre sur France Inter rester "vigilant" sur la prise de contrôle potentielle du Doliprane par les Etats-Unis, après l'annonce de négociations en cours entre Sanofi et un fonds d'investissement américain. Selon le député Ensemble pour la République (EPR), il faut "que les investisseurs étrangers viennent en France, non pas pour partir avec la caisse, mais pour arriver avec des investissements".
Dans un bref communiqué, le groupe pharmaceutique français, Sanofi, déclare "avoir entamé des négociations avec CD&R pour la cession potentielle d'une participation de contrôle de 50% dans Opella", sa filiale de produits en vente libre, et donc du Doliprane, médicament le plus vendu en France.
Cette scission soulève des préoccupations en France concernant l'avenir du Doliprane, fabriqué à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise) et sur des risques délocalisation de sa production. Pour l'ancien ministre de l'Industrie beaucoup de questions se posent : "Est-ce que cet achat potentiel risque d'affaiblir la présence industrielle en France ? Car il faut que les médicaments produits en France continuent à être produits en France. Est-ce que les approvisionnements en médicaments vont être assurés ?"
"On a les moyens, on a voté une loi, la loi Pacte [en 2019], qui permet de mettre en place des conditions" pour garantir ces deux enjeux majeurs, rappelle Roland Lescure, rapporteur du texte à l'époque. "Je suis sûr que mon successeur va les déployer", conclut-il, à l'adresse de l'actuel ministre de l'Industrie, Marc Ferracci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.