L'Argentine à quelques heures d'un défaut de paiement
Il ne reste plus que quelques heures à l'Argentine pour tenter d'éviter un défaut de paiement sur une partie de sa dette. Buenos Aires doit en effet rembourser à minuit une dette de 539 millions d'euros à ses créanciers. Une somme qui reste a priori accessible pour un Etat. Sauf qu'un juge américain a décidé de bloquer ce paiement tant que le gouvernement argentin ne règle pas la dette de 1,3 milliard d'euros contracté auprès de deux "fonds vautours" qui avaient refusés de restructurer leurs prêts lors de la crise de 2001.
Après des semaines de blocage, une solution pourrait se dessiner dans les heures qui viennent. L'un des détenteurs de bons argentins restructurés a demandé à la justice américaine de repousser l'exécution du jugement à début 2015. Pour rassurer les fonds vautours et le juge américain, l'Association des banques d'Argentine propose d'apporter une garantie de 250 millions de dollars.
Signe d'optimisme en Argentine, la bourse de Buenos Aires a bondi de 6,53% à la clôture hier après plusieurs jours de baisse. Par ailleurs, le ministre argentin de l'Economie est arrivé en urgence à New York mardi pour rencontrer le négociateur en charge du dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.