La France, piètrement notée par l'agence de notation chinoise
Alors que la crise nous a rendu les noms des agences Standard and Poor's, Moody's et Fitch familiers, Dagong était jusqu'à présent inconnue. L'agence chinois existe pourtant bien officiellement depuis 1994, soutenue par le ministère chinois des Finances et associée à l'université de
Tianjin, mais elle n'avait jamais publié ses notes.
Cette publication, la France, qui fait partie ailleurs des meilleures élèves, a décidé de la balayer d'un revers de main. Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, de passage à Pékin, estime que cette note AA- "n'a aucun sens".
Que vaut à la France cette sanction ? L'agence Dagong souligne le niveau élevé de son endettement et ses faibles perspectives de croissance. Comme en Allemagne ou aux États-Unis. Car les deux pays aussi ont vu leur note s'effondrer en Chine. AA+ pour les Allemands. AA pour les Américains.
Pékin, en revanche, se soigne, s'attribuant un AA+. Alors que les agences mondialement reconnues, lui octroient des notes oscillant entre A+ et AA-.
_ Néanmoins, la France se retrouve classée, pour la première fois, derrière la Chine. Un comble, alors que François Fillon est aujourd'hui au Japon pour défendre "la rigueur" française.
Le rapport de notation de l'agence Dagong global credit rating (en anglais)
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.