Cet article date de plus de dix ans.

La France renoue avec la croissance : +0,3% au 3e trimestre

Elle était en recul au trimestre précédent, selon l'Insee qui a revu ses chiffres à la baisse : -0,1%. Joli rebond donc, qui fait déjà dire au gouvernement que la croissance atteindra bien 0,4% en 2014.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La croissance retrouvée ? © RADIOFRANCE)

La France reprend des couleurs... et le gouvernement se prend à rêver d'une croissance à 0,4% sur l'année 2014. Irréel ? Pas tant que ça, au vu de la nouvelle livraison de chiffres de l'Insee. Au troisième trimestre, la croissance s'est bien reprise : +0,3%. Ce qui, en soi, est une surprise : la Banque de France tablait sur +0,2%, et la plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.

Au 2e trimestre, les résultats n'ont pas été fameux. Stagnation, disait-on cet été. C'est même pire, selon l'Insee, qui a revu ses chiffres à la baisse. Et parle de récession : -0,1%.

Pourquoi ce sursaut ? On le doit, selon l'Insee, aux dépenses de consommation des ménages qui ont continué à progresser (+0,2%), et surtout aux dépenses de consommation des administrations publiques (+0,8%).

0,4% de croissance cette année, c'est ce à quoi s'attend donc le gouvernement. En imaginant une croissance nulle au 4e trimestre, on arriverait à ce résultat-là. Pour autant, pas question de pavoiser. Selon le communiqué de Bercy, "au-delà des à-coups d'un trimestre à l'autre, l'activité a légèrement repris mais reste trop faible pour assurer les créations d'emploi nécessaires à notre pays" .

Selon Eric Heyer, de l'Observatoire français des conjonctures économiques, ce léger rebond de la croissance est insuffisant pour faire baisser significativement le déficit public.

  (croissance)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.