Le conseil d'administration de la première compagnie aérienne japonaise a décidé mardi de déposer son bilan
Cela n'empêchera pas JAL de continuer à voler, dit-on de source officielle. Ses avions assurent plus de 40 % des liaisons intérieures dans la péninsule.
Le gouvernement devrait annoncer un plan de sauvetage de la compagnie qui comprendrait quelque 15.600 suppressions d'emplois (30 % des effectifs) et des injections massives d'argent public.
Japan Airlines a perdu près de 1,5 milliard en six mois et sa dette est en continuelle augmentation.
En déposant son bilan, JAL bénéficiera des protections prévues par la loi japonaise sur les faillites, notamment à l'égard de ses créanciers.
Mardi la compagnie a été radiée de la Bourse de Tokyo. On ignore pour l'instant si les actionnaires pourront récupérer leur mise. Le titre s'était effondré de plus de 95 % depuis début janvier. Il continuait toutefois à trouver preneur auprès de spéculateurs. Ceux-ci jouaient sur des mouvements à très court terme ou pariaient sur l'infime probabilité que le titre reste coté après le dépôt de bilan.
Rapprochement avec Delta et Air France ?
Des discussions entre Delta et Air France-KLM avec la compagnie aérienne japonaise sont "en cours" et elles "se déroulent bien", a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole du néerlandais KLM. Le quotidien nippon Yomiuri Shimbun avait affirmé samedi que JAL , première compagnie aérienne d'Asie, était parvenue à un accord d'alliance avec l'américain Delta Air Lines, partenaire d'Air France-KLM. Ce qui autoriserait les deux compagnies à effectuer des vols en commun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.