Cet article date de plus de quatorze ans.

Le grand magasin parisien fermé pour vétusté en juillet 2005 devrait rouvrir fin 2013

Le bâtiment accueillant cette fois une galerie marchande, des logements et un hôtel, a indiqué son PDG Philippe de Beauvoir, dans un entretien au quotidien Les Echos paru jeudi.La Samaritaine, qui employait 725 salariés, a fermé le 15 juin 2005 pour initialement six ans de travaux destinés à renforcer la sécurité.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Samaritaine devrait rouvrir fin 2013 (AFP - Jean-Pierre Muller)

Le bâtiment accueillant cette fois une galerie marchande, des logements et un hôtel, a indiqué son PDG Philippe de Beauvoir, dans un entretien au quotidien Les Echos paru jeudi.

La Samaritaine, qui employait 725 salariés, a fermé le 15 juin 2005 pour initialement six ans de travaux destinés à renforcer la sécurité.

Le nouveau projet d'aménagement du site du grand magasin, qui comprendra un pôle commercial et des logements sociaux, devrait permettre de créer 2.200 emplois, pour des investissements de 450 millions d'euros.

M. de Beauvoir a affirmé que le vote de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), lancée en juillet 2009 par la mairie de Paris, "est attendu dans les semaines qui viennent". Au total, "nous espérons déposer le permis de construire fin 2010", a indiqué le PDG, tandis que le chantier "ne débutera au mieux qu'à la fin de 2011".

Le financement du projet proviendra, selon M. de Beauvoir, de l'actionnaire, le groupe de luxe LVMH, ainsi que des revenus issus de la location d'espaces à des enseignes.

Le projet prévoit une surface commerciale de 23.000 m2 ainsi que 7.000 m2 de logements, vendus à prix coûtant à la Ville de Paris, un hôtel de 14.000 m2 et une crèche de 60 berceaux.

La nouvelle Samaritaine comprendra quatre immeubles. La partie commerciale disposera d'un passage sur trois niveaux, qui sera occupé par "des moyennes surfaces" pour être en adéquation avec "une clientèle populaire, jeune et sensible aux nouvelles tendances", a expliqué M. de Beauvoir. Le PDG a récusé le fait que ce serait "un ensemble de luxe réunissant les marques du groupe LVMH".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.