Cet article date de plus de sept ans.

Le groupe français Vivarte cède l’enseigne de prêt-à-porter Kookaï à une entreprise australienne

En grande difficulté financière, le groupe de textile français Vivarte a vendu l'enseigne de prêt-à-porter Kookaï à l'entreprise australienne Magi, qui possède la licence d'exploitation de la marque depuis 1990.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un magasin de l'enseigne de prêt-à-porter Kookaï, à Lille. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le groupe textile français Vivarte (Naf Naf, La Halle, André, Minelli...) a annoncé, mardi 4 juillet, dans un communiqué, la vente de l’enseigne de prêt-à-porter Kookaï à l’entreprise australienne Magi, qui détient la licence d’exploitation de la marque en Australie depuis 26 ans. L’entreprise familiale Magi, lancée en 1992, est un spécialiste de la vente de biens d’habillement en détail qui rencontre le succès dans la région Océanie. En 2016, Magi a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et emploie 400 collaborateurs.

Vivarte en grande difficulté financière

La marque Kookaï, créée en 1983 par trois entrepreneurs français avant d’être rachetée par Vivarte en 1996, dispose d'un réseau de 195 magasins implantés en France, en Espagne et en Suisse, et compte 500 collaborateurs. L’enseigne de prêt-à-porter a réalisé au cours du dernier exercice un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros.

En grande difficulté et plombé par une lourde dette, le groupe Vivarte a présenté un vaste plan de relance en janvier 2017. Il prévoit deux plans de sauvegarde de l'emploi, la cession de plusieurs enseignes et une réorganisation des activités en trois grands pôles. Depuis, le groupe a également trouvé un accord avec ses créanciers pour restructurer sa dette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.