Le salaire des fonctionnaires a baissé entre 2010 et 2011
Toutes les catégories d'agents ont vu leurs salaires progresser en euros constants, mais ils ont augmenté moins vite que l'inflation.
Pour la première fois, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a différencié, pour évaluer les évolutions de salaire des fonctionnaires, les trois principaux corps de l’administration : la fonction publique de l’Etat, la fonction publique territoriale, et le secteur hospitalier public. Et selon l'analyse de l'Insee publiée jeudi 8 août, les fonctionnaires des trois versants ont connu une légère baisse de leur salaire net moyen entre 2010 et 2011. Ou plutôt, leurs salaires ont progressé moins vite que l'inflation.
De quoi atteindre le pouvoir d'achat d'une partie des fonctionnaires et alimenter les réunions à venir entre partenaires sociaux, estiment Les Echos, alors que la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé en juin que le gel du point d'indice, entamé en 2010, serait reconduit en 2014.
Un déclin hétérogène
La distinction inédite entre les trois branches de l'administration met au jour des situations diverses. Si les agents de la fonction publique d'Etat (FPE) (dont près de la moitié relèvent de l'Education nationale) ont perçu en moyenne 2 430 euros nets par mois en 2011, soit 0,1% de moins qu'en 2010 en euros constants, la baisse est plus importante pour les agents de la fonction publique territoriale (FPT). Pour eux, le salaire net moyen a atteint 1 820 euros en 2011, soit une chute de 0,8% en euros constants par rapport à 2010.
Enfin, dans le secteur hospitalier public (SHP), les agents ont perçu en moyenne 2 210 euros par mois en 2011, soit une diminution de leur salaire de 0,6%.
Comment expliquer ces variations ? Par des facteurs liés à l'âge, au sexe et surtout, à la catégorie statutaire, explique l'institut. En effet, dans la fonction publique d'Etat, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, la plus élevée des trois, contre trois sur dix dans le secteur hospitalier, et un sur dix dans la fonction publique territoriale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.