Cet article date de plus de neuf ans.

Le trou de la Sécurité sociale moins important que prévu en 2015

Selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) qui doit être remis ce lundi au gouvernement, le déficit de la Sécurité sociale devrait s’établir à 13 milliards d’euros pour 2015. C’est beaucoup, mais c'est moins que prévu par le budget.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Près de sept Français sur dix estiment que la prise en charge des soins s'est détériorée en dix ans © MaxPPP)

Un léger mieux pour la Sécurité sociale. Son déficit devrait atteindre 13 milliards d’euros en 2015. C’est 400 millions de moins que ce qui était prévu dans le budget. Mais l’embellie est inégale. Si le régime général devrait rester sous le seuil symbolique des 10 milliards, à 9,5 milliards d'euros, la branche de l'assurance maladie réduit l’écart avec 7,2 milliards d'euros de déficit, soit une dégradation de 0,6 milliard d'euros, et plus que ce que le budget 2015 avait prédit.

 

"L'amélioration du solde du régime général résulte d'évolutions contrastées selon les branches" (Commission des comptes de la Sécurité sociale)

Du côté de celles dont le déficit devrait être revu à la baisse, on trouve notamment la branche retraite du régime général qui verrait son déficit se réduire de 400 millions pour atteindre 0,8 milliard d'euros, "son niveau le plus bas depuis 2004", souligne le rapport de la CCSS. A l’inverse, outre la dégradation notable de la branche assurance maladie, le déficit du Fonds solidarité vieillesse (FSV) se creuserait lui aussi à -3,6 milliards, soit 700 millions d'euros de plus que prévus par les prévisions du gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.