Le vice-président des Républicains propose d'augmenter le Smic de "10, 15 ou 20%"
Guillaume Peltier propose de briser "un tabou à droite", avec en contrepartie une baisse "drastique" des charges des entreprises.
"Pourquoi ne pas imaginer enfin en France la hausse du SMIC ?" C'est la question posée, mardi 19 juin, par le vice-président des Républicains (LR), Guillaume Peltier. Il propose de briser "un tabou à droite", avec en contrepartie une baisse "drastique" des charges des entreprises. "C'est une proposition de bon sens, elle n'est ni de droite ni de gauche", a défendu le numéro 3 du parti d'opposition sur France Inter.
"Vous croyez qu'on peut vivre en France décemment avec 1 100 ou 1 200 euros par mois ?", a-t-il justifié. "Je pense qu'il nous faudrait un électrochoc de 10, 15 ou 20% avec en échange, parce qu'il ne faut pas que ça pèse sur les entreprises, une baisse des charges drastique", a poursuivi le député du Loir-et-Cher.
"Oui au débat, non au délire", a réagi dans un tweet le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé. "L'idée néo-communiste d'augmenter de 20% le niveau du SMIC serait le plus sûr moyen de faire exploser le chômage des personnes peu qualifiées", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.