Les actionnaires d'Alstom valident la cession du pôle énergie à GE
La vente de 70% des activités d'Alstom pour 12,35 milliards d'euros exactement a été validée par plus de 99% des voix des actionnaires du groupe français. Cette vente, soutenue Bouygues, principal actionnaire d'Alstom (29% de participation), était attendue et l'adhésion des actionnaires donc sans surprise.
Au printemps dernier, pourtant, ce rachat avait donné lieu à une passe d'arme entre le gouvernement et General Electric. L’exécutif avait alors promis qu'Alstom ne serait pas avalé par la multinationale américaine, avant de finalement donner son feu vert à la transaction début novembre.
Patrick Kron s'apprête à quitter Alstom avec 4 millions d'euros
A l'occasion de ce rachat, Alstom a d'ores et déjà prévu de verser entre 3, 5 et 4 milliards de dividendes à ces actionnaires. Quant au PDG du groupe, Patrick Kron, il a prévu de passer la main à l'issue de la finalisation de la transaction prévue mi-2015. Si tout se passe bien, il pourrait toucher une prime exceptionnelle de 4 millions d'euros.
"Je souhaite mener ce projet (rachat par GE) à son terme, je passerai la main ensuite"dit P.Kron #Alstom #AG
— Isabelle Chaillou (@isa_chaillou) December 19, 2014
Une sortie qui n'est pas sans susciter de nombreuses critiques, notamment dans les rangs des syndicats. Christian Garnier, de la CGT Alstom, est scandalisé. "Voilà quelqu'un qui est en train de brader l'industrie française, qui n'a jamais investi un centime pour qu'elle se développe et qui se permet de se faire un petit chèque de 4 millions d'euros... ça choque beaucoup, dans le personnel d'abord ", réagit-il sur France info.
Une affaire de corruption présumée toujours en cours
Et il n'y a pas que les salariés qui ont du mal à avaler la couleuvre. Alstom pourrait devoir payer 700 millions de dollars à la justice américaine pour régler une affaire de corruption. Des ennuis judiciaires dont certains se demandent s'ils n’ont pas pesé sur la négociation avec General Electric.
C'est donc lors d'une assemblée générale ponctuée d'échanges tendus avec le PDG d'Alstom que le rachat partiel par General Electric a été validé ce matin. "Je subis une salve d'injures que j'ai un peu de mal à vivre ", a répondu Patrick Kron à un actionnaire qui le traitait de voyou.
P.Kron sur GE"je ne suis pas un laquais du capitalisme américain ou de monsieur Immelt"#Alstom
— Isabelle Chaillou (@isa_chaillou) December 19, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.